Chef Sushi, Jour 12

Publié le par Patosan

Demain, c’est le grand jour : l’examen final.  En attendant, aujourd'hui, nous avons appris les diverses manières de présenter les sushis.

Sushi ZumeDurant la période Edo, lorsqu’un restaurant de sushi recevait une commande, ils avaient l’habitude d’emballer autant de sushis que possible dans une boîte (en les alignant les uns à côté des autres, comme dans la photo).  Et aujourd'hui au Japon, un train vraiment bondé est appelé un "Sushi zume" (sushis emballés) -- l'expression vient du monde de sushi. [ndlr — c’est là que j’ai raconté à Akiko la manière dont en France, on n'aime pas trop être “serré comme des sardines”.]
Sushi Sushi SushiPuis la personne qui avait passé la commande, d’une maison de geisha par exemple, arrangeait les sushis d'une manière plus présentable pour les clients.  Après avoir arrangé les sushis comme ça, ils pouvaient économiser quelques morceaux, et les revendre — c'était leur part et leur bénéfice. 

Nous avons également appris à préparer et à présenter les sushis pour une personne. Voici le travail de chacun d’entre nous.
Sushi Sushi Sushi
Sushi Sushi Sushi

My Sushi lunchEt voici maintenant mon déjeuner d’aujourd’hui.  De la rangée supérieure, Gobo (burdock), Tamago (oeuf), Ika (calmar), Saké (saumon), Tai (dorade), Saké (saumon), Binnaga (albacore), Tai (dorade), Tsuna (thon), Tai (dorade), Saba (maquereau).
Hirame (flatfish) Le poisson d'aujourd'hui était le Hirame (poisson plat).
HirameIl a de petites écailles partout que nous devons découper et retirer avec un couteau.   
Cutting the meat formt he bonesComme son nom l’indique, ce poisson est très plat et il est très difficile de séparer la viande et les os. 
5 pieces of HirameNous avons coupé les poissons en 5 morceaux.  Les morceaux de chair 

The boneset les os.
Cut into thin slicesLa viande du Hirame est caoutchouteuse, et nous la coupons donc en tranches très minces.  Nous les mangeons avec de l'Oroshi de Momiji (Daikon (radis japonais) avec du poivron rouge) et du Ponzu (Shoyu avec Yuzu (un certain genre d'une certaine sorte d'orange…???)).
Sauce with Hirame liverM. Usuha nous a fait une excellente sauce avec le foie du Hirame (à gauche).  Passez le foie sous l’eau chaude, et mettez-le dans un mixeur.  Mélangez avec du saké (1) et du Shoyu (2).    

San Ten Mori (Sashimi)La dernière leçon était sur un Santen Mori (un plat avec trois types différents de poissons).  
San Ten Mori (Sashimi)Nous pouvons aussi les mettre sur un long plat.
Imai san showing his ShashimiImai san, qui ira en Allemagne après le cours, nous montre son superbe sashimi (poisson cru)

 

 

 

Publié dans La Page d'Akiko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,Propriétaire d'un beau restaurant sushi à aix en provence très bien situé, je recherche un chef sushi. Si vous êtes intéressé je peux vous envoyer des photos et vous donner un peu plus d'informations. cordialement 
Répondre
P
<br /> Merci bien pour l
D
bonjourMerci beaucoup pour ces explications, sur le monde du sushi.Je débute dans ce domaine pour le plaisir de ma famille et mes amis.Bon courage pour la suite, merci encore
Répondre
M
super joli le travail.bonne continuation.
Répondre
P
Merci.